Mairie de Commes 11, route d'Arromanches 14520 Commes 02 31 21 91 40 info@mairie-de-commes.com

Quand on découvre un nid de frelons asiatiques installé dans un de nos arbres, haies ou bâtiments extérieurs, on se pose la question: quoi faire et qui contacter.

Allo Les pompiers ? Une entreprise spécialisée ? non ! Dans le calvados et notamment à Commes, la bonne réponse est ailleurs. Contactez la mairie !

Il faut en effet simplement contacter la mairie. Charge à elle de prévenir ensuite Fredon Basse-Normandie, l’organisme à vocation sanitaire du végétal, basé à Colombelles près de Caen, et qui vise notamment à lutter contre cette espèce invasive. Un agent municipal se charge alors de remplir un formulaire qui est ensuite analysé et validé par un expert.

L’objectif de cette analyse est de déterminer qu’il s’agit bien d’un nid de frelons et de définir les moyens nécessaires pour intervenir efficacement.

Fredon se charge ensuite de contacter un prestataire pour intervenir chez le particulier touché. « Il a 72 heures pour le faire ». Sur le lieu de l’intervention, le prestataire fait signer un rapport qui est envoyé à Fredon, qui se charge du règlement de la facture.

30 % du montant est pris en charge par le Conseil départemental du Calvados. L’autre partie est réglée entièrement par la Mairie qui a opté pour cette prise en charge afin d’aider les habitants à éliminer ces dangereux insectes.

La Mairie de Commes : 02 31 21 91 40

Cliquez pour visiter le Site internet de FREDON