Mairie de Commes 11, route d'Arromanches 14520 Commes 02 31 21 91 40 info@mairie-de-commes.com

Mercredi 28 octobre 2020, le Président de la République a donné les premières consignes d’une nouvelle étape de lutte contre la propagation de la COVID-19. Le Préfet du Calvados et le Premier Ministre Jean Castex ont détaillé les mesures jeudi 29 octobre. Un reconfinement est ainsi effectif depuis le 30 octobre sur l’ensemble du territoire national, et prévu jusqu’au 1er décembre 2020. Une attestation est nécessaire pour toute sortie (voir paragraphe suivant). Certaines sorties demeurent possibles :

  • pour aller travailler si le télétravail n’est pas possible
  • pour faire ses courses de première nécessité
  • pour emmener et aller chercher ses enfants à l’école
  • pour se rendre à un rendez-vous médical ou à la pharmacie
  • pour porter assistance à un proche vulnérable
  • pour prendre l’air à proximité de son domicile (dans un rayon d’un kilomète et pendant une heure quotidienne maximum)

Attestation nécessaire pour circuler

Trois types d’attestation sont disponibles : l’attestation de déplacement dérogatoire, le justificatif de déplacement professionnel et le justificatif de déplacement scolaire.
Les attestations et documents sont disponibles sur le site du gouvernement.

L’application TousAntiCovid

L’application TousAntiCovid permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19. L’utilisateur peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus.

Concrètement, TousAntiCovid permet à l’utilisateur testé positif COVID-19 de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité.

Plus d’informations et liens de téléchargement de l’application TousAntiCovid sur gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid

Enseignement et accueil de loisirs

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.

Médiathèque Les 7 lieux

La médiathèque Les 7 lieux est fermée au public.
La boîte de retour reste accessible.
Les équipes travaillent à la mise en place d’un click&collect. Informations à venir.

Centre aquatique intercommunal Auréo

Auréo est fermé au public.
Seule la pratique dans le cadre scolaire est autorisée.

Marchés hebdomadaires

Maintenus dans le respect des règles et du protocole sanitaires en vigueur.
Selon le décret n°22020-1310 du 29 octobre 2020, “seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de graines, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières sont autorisés dans les marchés ouverts ou couverts.”
Selon l’arrêté préfectoral du 24 octobre 2020, doivent être mises en place et respectées : une distance minimale de 4 mètres entre deux stands se faisant face et une distance minimale de 2 mètres à gauche et à droite de chaque stand.

Bybus

Le service Bybus est maintenu.

Collecte des déchets et déchetteries

Les services sont maintenus.