Bayeux Bessin vous informe des projets 2021





Le site de la batterie, qui demeurera ouvert pendant la grosse année de travaux, se dotera d’un nouveau bâtiment d’accueil des visiteurs, d’une aire de stationnement paysagée ainsi que d’un circuit d’interprétation. Les premiers coups de pioche seront donc donnés en 2021 ! 


Ayant fait l’objet de vastes réflexions ces dernières années, il entame en 2021 la métamorphose de ses espaces.
Le nouveau musée du Débarquement prendra ainsi la forme d’un cube vitré, posé au cœur du village et jouera la transparence face aux vestiges du port artificiel. Il sera doté d’une scénographie utilisant de manière inédite la réalité virtuelle dans l’espace central du musée.
Inauguration officielle prévue pour le 80e anniversaire du Débarquement.



Fondée au XIIe siècle, cette abbaye bénédictine offre un témoignage unique de la vie religieuse au Moyen-Age
. Elle a fait l’objet de courageuses restaurations au XXe par ses propriétaires successifs jusqu’à devenir un fleuron du patrimoine normand. C’est à ce titre et dans le cadre de la mission Stéphane Bern (jeux «MISSION PATRIMOINE» de la Française des Jeux), que l’abbaye a été sélectionnée en 2019 : la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 230000 € à sa sauvegarde. Le chantier se veut pédagogique et représente une occasion unique de familiariser le grand public avec les métiers du bois, la taille de pierre, la couverture d’ardoises anciennes cloutées. Infos sur la page
Facebook L’abbaye Sainte-Marie De Longues



Remarquable exemple de l’architecture du XVIIIe siècle, c’est aussi une abbaye vivante qui abrite aujourd’hui encore une communauté de frères Prémontrés.
Après plus de 10 ans de restauration, c’est maintenant l’église paroissiale qui est au centre de toutes les attentions :
l’intérieur de l’abbatiale, orné de magnifiques décors XVIIIe, va faire l’objet d’un ambitieux projet de restauration, qui s’étalera de juin 2021 à décembre 2024.





Commentaires récents