Bayeux Bessin vous informe des projets 2021
📣L’année 2021, même si elle débute dans un contexte encore délicat, annonce malgré tout des projets d’envergure sur la destination !
🔎Zoom sur la mise en chantier de 4 grands projets et la concrétisation de 2 initiatives de grande ampleur… ⏳
🤔Quel sera le projet que vous attendrez avec impatience ?
🛠Batterie de Longues-sur-Mer – l’expérience visiteur au cœur du projet !
Le site de la batterie, qui demeurera ouvert pendant la grosse année de travaux, se dotera d’un nouveau bâtiment d’accueil des visiteurs, d’une aire de stationnement paysagée ainsi que d’un circuit d’interprétation. Les premiers coups de pioche seront donc donnés en 2021 ! 😉
🛠Musée du Débarquement d’Arromanches : une technologie de pointe au service de l’Histoire !
Ayant fait l’objet de vastes réflexions ces dernières années, il entame en 2021 la métamorphose de ses espaces. 🎥Le nouveau musée du Débarquement prendra ainsi la forme d’un cube vitré, posé au cœur du village et jouera la transparence face aux vestiges du port artificiel. Il sera doté d’une scénographie utilisant de manière inédite la réalité virtuelle dans l’espace central du musée. 📱 Inauguration officielle prévue pour le 80e anniversaire du Débarquement.
🛠Abbaye Sainte-Marie de Longues-sur-Mer: Stéphane Bern à la rescousse !
Fondée au XIIe siècle, cette abbaye bénédictine offre un témoignage unique de la vie religieuse au Moyen-Age 🛡. Elle a fait l’objet de courageuses restaurations au XXe par ses propriétaires successifs jusqu’à devenir un fleuron du patrimoine normand. C’est à ce titre et dans le cadre de la mission Stéphane Bern (jeux «MISSION PATRIMOINE» de la Française des Jeux), que l’abbaye a été sélectionnée en 2019 : la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 230000 € à sa sauvegarde. Le chantier se veut pédagogique et représente une occasion unique de familiariser le grand public avec les métiers du bois, la taille de pierre, la couverture d’ardoises anciennes cloutées. Infos sur la page 🖱 Facebook L’abbaye Sainte-Marie De Longues
🛠Abbaye de Mondaye : l’église abbatiale au cœur d’un vaste projet de restauration !
Remarquable exemple de l’architecture du XVIIIe siècle, c’est aussi une abbaye vivante qui abrite aujourd’hui encore une communauté de frères Prémontrés. 🧐Après plus de 10 ans de restauration, c’est maintenant l’église paroissiale qui est au centre de toutes les attentions : ⛪️ l’intérieur de l’abbatiale, orné de magnifiques décors XVIIIe, va faire l’objet d’un ambitieux projet de restauration, qui s’étalera de juin 2021 à décembre 2024.
ℹ️Mais aussi…
🇬🇧 Si tout se passe comme prévu, le Mémorial Britannique de Ver-sur-Mer devrait quant à lui être inauguré en grande pompe le 6 juin 2021….
🚴‍♀️Côté véloroute ; très attendue des touristes à vélo en quête d’évasion, la Vélomaritime ouvre de nouveaux horizons en 2021, avec un itinéraire de près de 1500km, reliant la mer de la Manche à la mer du Nord, à ce jour, 96% de l’itinéraire global est aménagé. L’objectif est d’inaugurer La Vélomaritime dans sa totalité en juin 2021.