02 31 21 91 40 info@mairie-de-commes.com

le Calvados, comme l’ensemble des départements français, se retrouve désormais confiné à partir du samedi 3 avril 2021. Et pour une durée de quatre semaines.

Les mesures supplémentaires appliquées dans les 19 départements depuis plusieurs jours sont étendues à l’ensemble des départements français. D’autres changements viennent renforcer le dispositif actuellement en place. Voici ce qui change dans le Calvados à partir de samedi :

Education et vacances
. Pas d’école, de collège et de lycée en présentiel pour la semaine du mardi 6 au vendredi 9 avril. Les cours se feront en distanciel, sauf pour les enfants des soignants et de quelques professions qui continueront à être accueillis par l’Education nationale.
. Les vacances scolaires de printemps de la Zone B, dont dépend le Calvados, sont modifiées. Elles ne sont plus programmées du lundi 26 avril au vendredi 7 mai, mais du lundi 12 au vendredi 23 avril.
. La rentrée scolaire après les vacances de printemps est programmée au lundi 26 avril pour les écoles maternelles et élémentaires (primaires), et au lundi 3 mai pour les collèges et les lycées. Les élèves des collèges et lycées seront donc en distanciel du lundi 26 au vendredi 30 avril.

Déplacements

. Il n’est plus possible de se déplacer à plus de 10 km de son domicile, sauf motif impérieux ou raison professionnelle.
. Les déplacements hors domicile sont autorisés en journée de 6h à 19h, sans limitation de durée, dans un rayon de 10 km.

Une attestation devra uniquement être remplie pour aller au-delà de 10 km.

Commerces et travail
. Les commerces non essentiels doivent fermer. La liste des commerces qui peuvent rester ouverts est la même que celle qui a été établie pour les 19 départements déjà concernés. Elle est à retrouver sur le site du gouvernement. Le télétravail sera systématisé

Une tolérance pendant le week-end de Pâques

Si le président de la République a rappelé que les fêtes et les grands rassemblements en famille doivent être limités, il a expliqué qu’il était possible de changer de région pendant le week-end de Pâques qui se profile du 3 au 5 avril, avant ce confinement de quatre semaines.