02 31 21 91 40 info@mairie-de-commes.com

Défibrillateur

La commune a fait procéder à l’installation d’un défibrillateur à la salle de quartier, en extérieur, afin de permettre son accès à toute heure pour secourir une personne en détresse sur le territoire de la commune.

Où se trouve l’appareil ? :

à côté de la porte de secours située à droite de l’entrée principale. Un boitier extérieur contient et protège l’appareil.

En  cas d’utilisation de cet appareil, merci de le signaler et le rapporter en Mairie pour maintenance et permettre de sauver la vie d’une autre personne.

Merci de respecter et faire respecter cette installation vitale, et de signaler à la Mairie si vous deviez constater une dégradation de celle-ci .

NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS. Chaque année, plus de 7 millions de personnes à travers le monde sont victimes d’un arrêt cardiorespiratoire. Un arrêt cardiaque peut toucher tout un chacun, en tout lieu et à tout moment. La défibrillation consiste à délivrer une impulsion d’énergie électrique au cœur afin de rétablir un rythme cardiaque régulier. L’utilisation d’un défibrillateur combinée à un massage cardiaque correctement effectué constitue le seul traitement permettant de sauver la vie d’une personne.

CHAQUE MINUTE COMPTE Lors d’un arrêt cardiaque, les chances de survie diminuent d’environ      10 % chaque minute. Si la victime est inconsciente et ne respire pas normalement, il est impératif d’effectuer des compressions thoraciques et d’administrer des insufflations : c’est la Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP). En situation d’urgence, toute procédure qui serait normalement facile à suivre peut rapidement devenir source de confusion. C’est pourquoi ce type de défibrillateur, facile à utiliser, permet une action rapide en cas d’urgence.

AIDE AU MASSAGE CARDIAQUE La défibrillation à elle seule ne suffit pas. Pour assurer l‘approvisionnement d‘oxygène vers les organes et rétablir la circulation, il est primordial d‘effectuer les compressions thoraciques correctement en suivant les instructions données par le défibrillateur : positionnement des mains et suivi d’un rythme régulier (métronome) fournissant des indications sur la  fréquence des compressions thoraciques.

Ci dessous la notice simplifiée du défibrillateur vous permettant de visualiser l’appareil et les conseils des gestes d’urgence. Cliquez ci-dessous 

Notice simplifiée FRED PA-1 (1)

Salle de quartier de Commes ( visualisation de l’emplacement )